Caractéristiques du lac Paquet

img
Profondeur du lac en moyenne de 3,3m (8 pieds)allant jusqu’à 5,8m (14 pieds). Des rochers multiples effleurant la surface à .5m (1.5 pied) de profondeur. Environ 8 km de bandes riveraines. 3 surfaces d’eau d’environ 800 m de diamètre. Transparence de l’eau en 2010, environ 2,8 mètres
Lac de catégorie oligo-mésotrophe qui signifie que ce lac est rendu à sa retraite et est très vulnérable à tout bouleversement et apport de phosphore dans son eau.

Liens de référence:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/info-lacs/INFO-LACS.pdf

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsvl/2010/Paquet%20Lac_284_2010_SA_SU_ta.pdf

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/info-lacs/INFO-LACS.pdf
 



  L'eau du lac peut atteindre 82 degrés F. pendant l'été, L’ALP ensemence annuellement environ 500 truites dans le lac.

Le lac a accumulé beaucoup de sédiments à son fond, il est primordial que ceux-ci ne soient bousculés et le fond doit rester intact sans bouleversement de courant sous-marin qui relèverait les sédiments.

Le lac Paquet est un lac qui n'est plus très jeune et qui doit sa survie à un apport minimal de matière nutritive issue d’activités humaines et à un mouvement minimal des courants sous-marins provoqués que par de petites embarcations.

Les embarcations utilisées au lac sont pour la plupart avec moteur de 10 hp maximale et moins et elles voguent à vitesse réduite de 10km/h près des rives, soit sur environ 70% de la surface du lac.

Voici pourquoi l`ALP décourage fortement l’utilisation de moteur de plus de 10 hp, d’activité de tir à la traîne comme le ski nautique et surtout la moto-marine (seadoo) et bateau à vague (wave boat) qui font relever les sédiments du fond du lac.

Il en va de la survie du lac!

D’ailleurs, le lac n’est pas adéquat pour ces activités car il est petit, très peu profond, parsemé de haut-fond à divers endroits.

Sa vocation est plutôt un lac tranquille pour baignade, pêche, kayak, planche à voile, chaloupe et petit ponton avec moteur de 10hp et moins.